lundi 29 juin 2015

Dossier thématique - Le conseil de discipline



Pour la deuxième fois cette année, les représentants élus UNSA Territoriaux CD 87 de la commission administrative paritaire (CAP) ont siégé dans un conseil de discipline.

Pour rappel, siègent au conseil de discipline les membres titulaires de la CAP appartenant au même groupe hiérarchique que le fonctionnaire poursuivi et au groupe hiérarchique supérieur. Nous vous rappelons que l'agent convoqué a la possibilité de se faire assister par un ou plusieurs défenseurs de son choix (syndicat, avocat). N'hésitez pas à nous contacter si vous le souhaitez.

Le conseil de discipline est présidé par un magistrat relevant de la juridiction administrative. Sa composition est paritaire. Il comprend en nombre égal des représentants du personnel (dont l'UNSA fait partie) de niveau au moins équivalent au fonctionnaire poursuivi et des représentants des élus tirés au sort parmi les représentants des élus du Conseil départemental au sein de la CAP.

Pendant la tenue de ce conseil, les représentants des élus et du personnel interrogent les différents témoins et l'agent mis en cause. C'est un exercice difficile notamment parce que la vie personnelle de l'agent peut être évoquée.
  
Pour plus d'informations sur la procédure du conseil de discipline, rendez-vous dans notre dossier thématique (ici)